La Crapauttade

CRAPA’UTTADE 2013 : L’enfer de Bigorre

En ce dimanche 7 avril, pendant que se déroulait la plus prestigieuse des classiques routières « L’enfer du Nord », à l’autre extrémité de la France, une autre classique de début de saison vivait sa 7ème édition sous un ciel certes clément mais apparu bien trop tard pour effacer les dégâts de ces dernières semaines bien trop pluvieuses. C’était une certitude : ce serait l’édition la plus difficile depuis sa création !

Retrouvez les photos de cette Crapauttade 2013 sur cette page : Sur Google Picasa


 

Les modifications apportées aux parcours la veille ne suffiraient pas à éviter les chemins boueux, mais le VTT se pratique dans les bois et sur les chemins, il faut donc accepter les caprices du temps. Les 270 vététistes et les 98 marcheurs regroupés derrière la ligne de départ dimanche matin en étaient conscients et consentaient à affronter ces conditions de roulage particulièrement difficiles. On saluera l’extraordinaire prestation du seul concurrent qui bouclera le parcours de 65km (sur les 10 inscrits) en 4h30 en prenant le temps de discuter aux ravitaillements, les connaisseurs apprécieront la performance ! Pour le plus grand nombre, l’enthousiasme du matin qui les avait poussé à s’inscrire sur des distances qu’ils parcouraient habituellement s’est effacé et la raison les amena à réduire leurs ambitions.

Mais, la journée s’est finalement bien déroulée puisque nous n’avons eu aucune blessure à déplorer et les concurrents ne connurent que peu de casse mécanique.

Les organisateurs mettaient alors en place des ravitaillements fournis et offraient à l’arrivée abondance de grillades, boissons et autres douceurs pour permettre aux concurrents de récupérer de leurs efforts…

A l’heure du bilan, ils confessaient leur soulagement quant à la fréquentation et au déroulement de la journée qui se terminait dans la convivialité et la décontraction. Ce succès est à mettre au crédit des membres de CRAPA’UTT chaque année plus nombreux qui se sont encore très largement mobilisés, anciens comme nouveaux, durant tout le week-end.

Les CRAPA’UTTs remercient vivement tous les amis et les proches qui se sont investis bénévolement tout au long de la journée, la municipalité de Juillan et son maire, M. Robert Vignes pour son concours matériel et humain, le conseil général des H-P, JOS football et son président M. Frédéric Bonnebaigh qui a mis à notre disposition toutes ses installations et sa logistique, sans oublier les partenaires, outre ceux du challenge NR qui figurent au bas de cette page, sans qui cette manifestation ne pourrait avoir lieu : Intersport Tarbes, Intermarché Juillan, Optique de l’Harmonie à Tarbes, Bike-Aventure à Juillan, le CEP Bigorre (para-club de Laloubère), les boulangeries du moulin et Renard à Juillan, le tabac-presse Bibes, la Cave Juillanaise, les établissements Larivière à Louey et les cheminées Wanders à Odos. Nous remercions également tous les participants pour leur bonne volonté et leur compréhension.

Finalement le soleil s’est levé, encore une belle journée au pays des randonnées de l’AD’VTT, la saison est bel et bien lancée… Rendez-vous à Mascaras, le 21 avril pour la prochaîne manche du challenge…

Quant aux CRAPA’UTTS, ils vous donnent rendez-vous le 2 juin à Juillan pour la 1ère édition de la CRAP’AVENTURE 65 (raid multisport par équipe de 2. Renseignements , règlement et bulletin d’inscription sur crapautt.com).

 

Retour sur la Crapauttade 2012 / 6ème édition / Le dimianche 1er Avril 2012 :

en vidéo : 

http://www.youtube.com/watch?v=8UQyVL_Gtzk

http://www.youtube.com/watch?v=FgqP07KB4Do

sur les journaux : 

http://www.ladepeche.fr/article/2012/04/05/1323406-juillan-a-la-crapa-uttade-toujours-plus-nombreux.html

http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/30/1318523-la-crapa-uttade-premiere-manche-ce-1er-avril-a-juillan.html

sur Internet :

http://tiste3.blogspot.fr/2012/04/crapauttade-2012-du-sport-de-haut.html

http://ascabike.blogspot.fr/2012_03_01_archive.html

sur des traces GPS :

http://www.plani-cycles.fr/traces/gps/vtt/crapa-uttade-2012-rando-reussite-0,2124,4.html

http://www.visugpx.com/?i=1324231687